Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Mieux comprendre le métier de psychomotricien

Publiée le 11/07/2023

Rôle du psychomotricien en EHPAD :

Le travail du psychomotricien avec la personne âgée est d'accompagner l'individu dans l'acceptation des pertes autant corporelles que psychiques, par une revalorisation des compétences restantes.

Le psychomotricien s'appuie d'abord sur ses observations lors du bilan psychomoteur. Ce dernier vise à évaluer principalement: les coordinations, les équilibres,le tonus, le schéma corporel, la mémoire, les praxies, la structuration spatio-temporelle, les capacités d'attention et de relation à l'autre.

Ainsi, ce bilan permet d'élaborer un projet thérapeutique, allant de la proposition de participer à un groupe à celle d'un suivi individuel.

Différence ergothérapeute/psychomotricien

Le psychomotricien appréhende le corps dans son organisation psychomotrice. Ses moyens d'actions sont " toutes mobilisations corporelles" permettant au patient d'habiter son corps.

L'ergothérapeute appréhende le corps dans la manière dont il permet au patient d'être indépendant, autonome sur le plan personnel, social. Ses moyens d'action sont les aides techniques et les activités quotidiennes